top of page
Rechercher
  • yzeureechecs

Quelques outils pour vous aider à progresser



Difficile de savoir par où commencer quand on souhaite progresser aux échecs. Ces quelques petits conseils devraient vous aider à y voir plus clair.


Tout d'abord il faut bien maitriser le mouvement des pièces. On peut très bien connaitre toutes les règles et savoir jouer une partie complète sans que le mouvement des pièces soit parfaitement acquis. Quand on a une bonne vision de l'échiquier et qu'on maitrise parfaitement le mouvement des pièces on donne moins souvent ses pièces et on rate moins d'occasion de gagner une pièce de son adversaire. Pour progresser sur cet aspect du jeu, l'application Magnus'Kingdom of Chess est de loin la meilleure. L'application est payante mais vraiment d'une grande qualité. En quelques séances d'entrainement les progrès sont visibles pour un débutant.


 

Une fois que ces bases sont bien acquises le meilleur moyen de progresser est de s'entrainer sur trois thématiques en particulier :


- Les mats : Savoir faire échec et mat avec un roi et une tour par exemple est une compétence de base à acquérir rapidement sans quoi on peut bouger son roi et sa tour sans but pendant longtemps sans réussir à mater son adversaire.


Deux outils sont recommandés pour travailler les mats :

- L'application Magnus Trainer : certains entrainements de base sont gratuits. On peut avoir accès à d'autres séances d'entrainement en payant mais les modules gratuits sont déjà bien suffisant.

-Lichess propose beaucoup d'exercices pour apprendre les mats thématiques ou pour apprendre les mats de débutant. Lichess est 100% gratuit!


- La tactique : C'est ce qui vous permet de voir quand vous pouvez gagner du matériel. Différents thèmes sont à travailler : double attaque, échec à la découverte, fourchette etc... Là encore Lichess vous permet de vous entrainer gratuitement. C'est un aspect fondamental du jeu qui vous permet de comprendre comment les pièces travaillent les unes avec les autres et à quoi elles peuvent servir.


- Les finales : quand il reste peu de matériel sur l'échiquier il y a des connaissances fondamentales à acquérir pour jouer de bonnes parties. Savoir promouvoir un pion ou faire nulle avec du matériel en moins. Ces compétences sont fondamentales pour progresser aux échecs.


Et les ouvertures dans tout ça? Vous travaillerez les ouvertures plus tard. A partir du moment où vous sortez vos pièces et mettez votre roi à l'abris vous n'avez rien à craindre de votre adversaire dans l'ouverture. Il est recommandé de travailler les ouvertures quand on a déjà une bonne compréhension du jeu sans quoi on apprend plein de variantes sans les comprendre.


 

Dernier conseil : Pour progresser il faut jouer... et jouer.... et jouer beaucoup de parties. Jouer contre un ordinateur même à un faible niveau n'est pas le meilleur moyen. Un ordinateur reproduit difficilement les erreurs d'un être humain débutant. Le meilleur moyen est de jouer en ligne contre d'autres joueurs sur lichess.org par exemple. Vous jouerez contre des adversaires de votre niveau ce qui vous fera progresser. Laissez vous suffisamment de temps pour réfléchir et privilégiez les cadences d'au moins 10 min par joueur.


Pourquoi Lichess.org et pas chess24.com ou chess.com? Tous ces sites sont très bien pour apprendre et progresser mais Lichess.org est français et 100% gratuit pour tout le monde!

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Rapide de Gueugnon le 4 décembre

Le club de Gueugnon organisait son traditionnel open rapide le dimanche 4 décembre en 9 parties de 15min + 3s/coup. Quentin et Anthony ont participé à ce tournoi avec de bons résultats. 4 points pour

Post: Blog2_Post
bottom of page